Que faire si ma société fait face à un état de cessation des paiements ?
Dans un premier temps, il est fondamental de déterminer si votre société fait réellement face à un état de cessation des paiements.
Ensuite, dès le constat de l'état de cessation des paiements, en tant que dirigeant d’une société en état de cessation des paiements, vous avez une obligation légale de 45 jours pour établir un document intitulé « Déclaration de cessation des paiements » et procéder à son dépôt auprès du greffe du Tribunal compétent.
C'est ce qu'on appelle communément le dépôt de bilan.
Le formulaire de Déclaration de cessation des paiements comprend notamment :
- La liste du passif exigible dit "échu" et le passif "à échoir" (non encore exigible) ;
- La liste de l'actif disponible ;
- La liste des salariés de votre entreprise ;
- La liste des créances clients ;
- La situation de trésorerie.
Il devra également être joint au formulaire de Déclaration de cessation des paiements, des prévisionnels d'exploitation et de trésorerie, sauf dans le cas de l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire.
Les éléments suivant devront également être annexés :
- La copie de la pièce d’identité du représentant légal ou du commerçant ;
- Le numéro unique d’identification délivré par l’INSEE ;
- Les comptes annuels du dernier exercice ;
- La situation de trésorerie datant de moins d'un mois ;
- L’état des privilèges et nantissements (état d’endettement complet datant du jour du dépôt).
Il convient également d'expliciter les raisons des difficultés, d'où l'importance d'être bien conseillé lors de la préparation du dépôt de bilan.
Attention, différer la Déclaration de cessation des paiements est à proscrire dans la mesure où cela entraînerait l'aggravation du passif de la société, ce qui dans cette hypothèse, serait susceptible de conduire au prononcé de sanctions personnelles ou patrimoniales à l'encontre du dirigeant dans le cas où la société ferait ultérieurement l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire (interdiction de gérer, responsabilité pour insuffisance d'actif/comblement de passif).
La déclaration de cessation des paiements peut concerner les personnes suivantes : les sociétés, commerçants, artisans, agriculteurs, micro-entrepreneurs ainsi que toute personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante (y compris une profession libérale).
Il est important de se faire accompagner par un avocat qui vous aidera à déterminer si la société fait réellement face à un état de cessation des paiements ou s'il s'agit de tensions de trésorerie, lesquelles peuvent s'avérer être passagères et être résolues par d'autres mécanismes juridiques que l'ouverture d'une procédure collective (négociation avec un ou plusieurs créanciers afin d'obtenir des délais de paiement, action judiciaire pour solliciter des délais de paiement, ouverture d'une procédure de mandat ad' hoc, conciliation).
SOSTENE AVOCAT vous assiste dans l'analyse de la situation financière de votre société et dans la détermination de la procédure la plus adaptée à la situation de votre société ainsi que dans la préparation et l'établissement des documents obligatoires à déposer au Tribunal compétent.