SOSTENE AVOCAT accompagne les entreprises en difficulté et leur dirigeant à toutes les étapes des procédures amiables (prévention des difficultés) ou collectives (traitement des difficultés) afin de les aider à surmonter les difficultés et pérenniser l’activité de l’entreprise.
Dès l’apparition des premières difficultés (tensions de trésorerie, perte d’un contrat, baisse du chiffre d'affaires), SOSTENE AVOCAT accompagne les entreprises et leurs dirigeants, dans la mise en place de procédures de prévention, lesquelles sont confidentielles, telles que :
La procédure de mandat ad-hoc peut être ouverte en cas de difficultés financières ou de crise ponctuelle, dès lors que l'entreprise ne se trouve pas en état de cessation des paiements.
La procédure de Conciliation s'adresse aux entreprises qui éprouvent des difficultés avérées ou prévisibles d'ordre juridique, financier et économique et qui ne sont pas en état de cessation des paiements ou depuis moins de 45 jours.
Selon le type de procédure choisie, un Mandataire ad hoc ou un Conciliateur sera désigné par le Tribunal compétent, lequel aura pour mission de trouver un accord entre l'entrepreneur et certains de ses créanciers (fournisseurs, administration fiscale ou sociale, établissement de crédit). L'intérêt de ce type de procédures réside dans le fait que c'est le dirigeant qui décide quel créancier attraire à la procédure. La procédure sera ainsi circonscrite à la seule difficulté rencontrée, les autres créanciers ou partenaires de la société n'en seront pas informés.
L'accord trouvé pourra notamment prendre la forme d'une restructuration et d'une renégociation des dettes : moratoires avec les créanciers publics et privés, remises de dettes, remises des intérêts et pénalités de retard, gel du remboursement des échéances bancaires (standstill).
Votre société se trouve en état de cessation des paiements ?
SOSTENE AVOCAT accompagne les entreprises en difficulté et leurs dirigeants dans la mise en place des procédures collectives, lesquelles sont publiques, telles que :
Ces procédures, bien que publiques, présentent des avantages notables (gel du passif antérieur, suspension des poursuites, possibilité de prise en charge par les AGS de la restructuration sociale) et peuvent ainsi s'avérer être un véritable outil de gestion pour relancer et perenniser l'activité.